Le Conseil International du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens (MMTC) et le groupe de coordination du MTCE (Mouvement des Travailleurs Chrétiens d’Europe) se réunissent a Avila avant l’Assemblée Générale qui aura lieu en Espagne au mois de juillet prochain.

Ces organes de représentation et de direction du MMTC et du MTCE se réunissent du 29 janvier au 2 février (MMTC) et du 2 au 5 février (MTCE) à l’Université de la Mystique d’Avila avec un double objectif: la préparation de la prochaine Assemblée Générale et la convocation au Séminaire International : « la construction d’une société solidaire, la dignité humaine et le droit au travail ».

La première partie du programme de travail du Conseil du MMTC, sera un échange sur les tâches et les activités exécutées durant l’année 2016 : l'évaluation des séminaires de l’Amérique centrale, de l’ Asie, de l'Afrique de l'Est et de l’Europe; les divers instruments qui articulent la politique de communication du MMTC; la campagne des "0,5 centimes"; la Journée Mondiale pour le Travail Décent du 7 octobre; la participation à la Rencontre Mondiale de Mouvements Populaires avec le Pape et les décisions qui y ont été prises; ainsi que la finalisation des préparatifs de la prochaine Assemblée Générale du 18 au 21 juillet 2017.

Ce Conseil International est un préalable à l'Assemblée Générale que le MMTC réalisera en Espagne ou il sera accueilli, pour les tâches organisationnelles et de communication, par la Fraternité Ouvrière d'Action Catholique (HOAC).

Le MMTC est devant une assemblée statutaire très importante puisqu'un passage de relais se produira pour les diverses responsabilités du Conseil International.

Près de 150 délégués et déléguées du monde entier participeront à cette assemblée pour représenter une cinquantaine de mouvements de travailleuses et des travailleurs chrétiens des différentes zones continentales : l'Amérique du Nord, Centrale et les Caraïbes; l'Amérique du Sud; l'Asie de l'Est; l'Asie du Sud, l'Europe; l'Afrique de l'Est et l'Afrique de l'Ouest et de Centrale.

Pour terminer la réunion du Conseil International portera, pour approfondir l'action du MMTC, sur la convocation du séminaire "La construction d'une société solidaire, la dignité humanise et le droit au travail" qui aura lieu du 15 juillet au 18 juillet 2017, avant l'Assemblée Générale. A partir de la révision de vie et dans le cadre de l'exhortation apostolique Evangelii gaudium et de l'encyclique Laudato si ' se concrétisera un "Voir", apporté par les mouvements des divers zones géographique afin d’approfondir, lors du séminaire international de juillet, le "juger" et l’ "agir".

A l’issue du Conseil International la coordination européenne du MTCE se réunira pour préparer elle aussi ses rencontres du mois de juillet (séminaire et assemblée) qui précéderons l’Assemblée Générale du MMTC.

Source: Abraham Canales, HOAC